Étude d’une population de vipères péliades dans un site ENS

Classé dans : Uncategorized | 0

L’AHPAM mène une étude pour 4 années  (2019-2020 /2022-2023) sur une population de vipères péliades dans un site ENS  du Doubs. Site cogéré par le Syndicat Mixte du Drugeon. Secteur Bonnevaux /Frasne (Doubs, 25).

Une première reconnaissance et récolte de données dans le site a débuté en mai 2018. Toutefois, un protocole standardisé “présence/absence” et par transects allié à des recherches ciblées aléatoires et une technique de photo-identification a commencé dès le mois d’avril 2019.

Extrait du trombinoscope publié en 2018, 2019 et 2020 mis a disposition chaque années aux agents et gardes du site ENS

Une deuxième année (2020), sous protocole, a permis de visualiser différentes utilisations de l’habitat selon les périodes. Signalons que quelques individus photo-identifiés en 2018 (portraits publiés dans le rapport 2018) lors de la première approche (hors protocole) ont été ré-observé sur les 3 années. Un total de 42 individus est recensé dans la zone d’étude.

Les premiers résultats montrent des zones d’hibernation et d’alimentation qui sont différentes, ce qui permet une première visualisation des déplacements (mobilité dépassant parfois les 350 mètres en plusieurs semaines) grâce à la ré-observation à l’approche et /ou par recapture. Chaque années une reconnaissance individuelle, basée sur les portraits publiés dans les rapports, est mise à disposition aux agents et gardes du site ENS.

Les captures manuelles (sous autorisation) sont effectuées que lorsque l’animal n’est peu visible et /ou en fuite rendant l’identification à l’approche impossible.

Cette étude va se poursuivre encore deux années (2022-2023), elle permettra d’optimiser la compréhension de la fonctionnalité de cette population. 

Premiers résultats de l’analyse de 2018-2020

Dans un soucis de conservation des individus du site (dérangement) le rapport qui présente les localités exacts ne sera pas présenté ici

Avec la collaboration:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *