Présence du Lézard ocellé sur 3 communes du nord du Vaucluse: Piolenc, Uchaux et Mornas

Classé dans : Uncategorized | 0

Si il est fort probable que le Lézard ocellé était autrefois bien mieux représenté dans ce secteur du nord ouest du Vaucluse, de récentes observations (validées avec clichés photographiques in situ) font défauts sur les communes de Piolenc, Uchaux et Mornas. Les habitats évoluant défavorablement et l‘espèce étant menacée, une recherche ciblée pour la découverte et/ou l’actualisation de présence avec du matériel scientifique robuste comme photos à l’appui « in situ avec habitat »  est importante à fournir en ses temps difficiles pour l’espèce.

Zoom sur Mornas :

Dans cette partie nord-ouest du département le Lézard ocellé avait été recherché par l’Ahpam en 2016 et avait été avéré sur la commune de Mornas grâce au financement du PNA (Plan National d’Actions) pour cette espèce.

Mâle adulte de Lézard ocellé de belle taille prenant un bain de soleil. Photo in situ/ Grégory Deso le 24/05/2016. Commune de Mornas (secteur les Pins).

Zoom sur Piolenc :

En 2020 suite à la commande d’inventaires par le département du Vaucluse pour une valorisation et mise en protection d’une nouvelle zone naturelle à protéger sous le label ENS (Espace Naturel Sensible) dans le département du Vaucluse (84) le Lézard ocellé a été découvert par Gregory et Antoni Deso sur la commune de Piolenc grâce à la recherche d’habitats favorables recrutés au préalable par Antoni Deso.

Femelle adulte de Lézard ocellé dans son habitat a Piolenc. Photo in situ Grégory & Antoni Deso le 27/04/2020. Piolenc (secteur le Paty)

Zoom sur Uchaux :

En 2016 suite à la mention d’une fuite d’un gros Lézard vert par un travailleur forestier récoltée par le CEN PACA (par Florence Ménétrier) la présence de cette espèce sur la commune fut fortement suspectée. Depuis ce signalement, aucune preuve formelle n’est venus attester de l’actuelle présence de l’espèce sur cette commune.

En avril 2020 toujours dans la même démarche de recherche d’une future zone ENS commandité par le département du Vaucluse, le Lézard ocellé est avéré avec preuves photographiques in situ sur la commune de Uchaux à 1 kilomètre plus a l’ouest de la donnée de fuite suspecte récoltée en 2016. L’espèce a été retrouvée et confirmée par Grégory et Antoni Deso (secteur favorable découvert par Antoni Deso)

Gros mâle de Lézard ocellé à Uchaux. Photo in situ Grégory & Antoni Deso le 05/04/2021. Uchaux (secteur vallon du Riou).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *