Programme de connaissances et de surveillance des geckos méditerranéens 

Bonjour à toutes et à tous,

En ce tout début d’année 2026, l’Association Herpétologique de Provence Alpes Méditerranée (AHPAM – Grégory Deso) a le plaisir de vous annoncer que le « Programme de connaissances et de surveillance des geckos méditerranéens : mise en place de suivis à long terme, co-occurrence et interactions biotiques entre l’Eulepte d’Europe, l’Hémidactyle verruqueux et la Tarente de Maurétanie » est lauréat d’un financement de l’Office français de la biodiversité.

Le programme se prolongera jusqu’en 2028 et représente une étape majeure pour l’étude et la conservation des geckos méditerranéens dans le sud-est de la France.
Porté et piloté par l’AHPAM, il s’articule autour de trois axes, coordonnés par des biologistes et experts spécialisés dans l’étude des populations de reptiles :

– AXE 1 – SURMED_GECKOS : mise en place d’un programme de surveillance des geckos méditerranéens (répartition, abondance, co-occurrence et évolution), coordonné par StatiPop.
– AXE 2 – DEMPOP_EULEPTES : suivi démographique in situ d’une population d’Eulepte d’Europe par photo-identification automatisée, coordonné par Fauna studium (Julien Renet) studium.
– AXE 3 – METABAR_GECKOS : analyses de metabarcoding fécal pour l’étude des interactions trophiques entre la Tarente de Maurétanie et l’Eulepte d’Europe, coordonné par l’AHPAM.
La mise en œuvre de ces suivis robustes permettra aux gestionnaires d’espaces naturels :

– d’identifier un éventuel déclin ou impact négatif sur une ou plusieurs espèces de geckos ;
– de hiérarchiser les unités spatiales de gestion prioritaire, en fonction des connaissances acquises et des risques identifiés ;
– d’anticiper les mesures de conservation nécessaires pour garantir la pérennité des espèces, en particulier l’Eulepte d’Europe (en danger d’extinction en région PACA).


Enfin, les conclusions de ce programme apporteront des éléments essentiels en faveur d’une proposition de Plan National d’Actions pour l’Eulepte d’Europe.
Rendez-vous dans le courant de l’année 2026 pour le lancement des missions sur le terrain !
En attendant, toute l’équipe de l’AHPAM vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2026.
Que cette nouvelle année soit placée sous le signe du respect du vivant et de l’engagement pour la nature.