AHPAM

Association Herpétologique de Provence Alpes Méditerranée

Uncategorized

Un potentiel pollinisateur insoupçonné ? L’AHPAM et le CIBIO lancent la première analyse ADN du régime alimentaire chez Euleptes europaea (Gené, 1839) et confirmation d’un régime omnivore à l’aide de la vidéosurveillance.

Grâce à la collaboration de l’AHPAM avec le laboratoire de recherche portugais CIBIO, nous avons pu mener des analyses ADN des excréments d’Euleptes europaea et avons détecté un pourcentage important de matière végétale.

Pour prouver qu’il consomme également du végétal (en effet, les végétaux auraient pu être absorbés accidentellement lors de la capture de sa proie), nous avons proposé des ressources végétales sucrées qui concordent avec les résultats ADN, avec un protocole novateur sous vidéosurveillance.

Le Phyllodactyle a montré un grand intérêt pour le pollen mais a refusé les autres ressources sucrées. Comme pour beaucoup d’autres espèces de lézards, cet aspect de régime alimentaire est sous-estimé, et ce petit gecko est parfois le seul petit vertébré à survivre sur de minuscules îlots munis d’une flore indigène ; il est peut-être même un pollinisateur important pour les fragiles écosystèmes insulaires.

Ses découvertes ont été publiées par l’AHPAM et le CIBIO dans l’une des meilleures revues herpétologiques d’Europe, soit dans la revue Amphibia Reptilia

Vous trouverez ci joint l’article scientifique et sa vidéo disponible sur ResearchGate, veuillez cliquer sur ce lien : Euleptes polinisateur