Des geckos et des Eucalyptus… l’Eulepte d’Europe trouve refuge dans les arbres
Une étude publiée sur la plateforme BioRxiv vient de révéler le comportement arboricole de l’Eulepte d’Europe, un petit gecko menacé endémique de l’ouest de la méditerranée.
Aujourd’hui considéré comme inféodé aux habitats rupestres, E. europaea était autrefois citée comme étant capable d’évoluer dans la végétation grâce à ses particularités anatomiques (queue préhensile).
Afin de mieux évaluer le comportement arboricole de l’Eulepte d’Europe, une équipe de biologistes représentée par AHPAM (Grégory Deso), StatiPop (Pauline Priol), Reynier Environnement (Thierry Reynier) et Fauna studium (Julien Renet) a réalisé une étude au sein de deux peuplements (un en zone anthropisé, l’autre en contexte forestier) d’eucalyptus introduits sur l’île du Levant.
A l’aide d’un protocole par « Site occupancy », cette étude a permisd’obtenir le taux d’occupation de E. europaea dans les eucalyptus échantillonnés. Ce taux d’occupation s’est révélé être très élevé puisqu’il a atteint jusqu’à 72% dans les deux peuplements d’arbres. Ce travail a également permis de révéler la présence de deux autres espèces de geckos dans les arbres, l’Hémidactyle verruqueux (présent à 28 %) et la Tarente de Maurétanie(présente à 7 %)mais qui ont quant à elles occupées uniquement les arbres en zone anthropique. En effet seul E. europaea a été observé dans le peuplement d’eucalyptus en situation forestière.
Ces résultats attestent une écologie forestière chez E. europaea et ouvrent des pistes pour la conservation de cette petite espèce de gecko très menacée en région PACA.
Lien article Preprint : Article Euleptes publié dans Biorxiv
Lien résumé de l’article en français: Résumé en français